Le combat de Jamie Oliver contre le sucre

J'ai découvert récemment sur TED une conférence de Jamie Oliver où il explique sa croisade contre le sucre. J'ai été émue aux larmes... Bien sûr je connaissais Jamie Oliver surtout par ses bouquins et sa fameuse approche "c'est facile et pas cher de bien manger sain".

En le découvrant dans cette vidéo, j'ai été touchée par la conviction avec laquelle il témoignait du drame que vivaient certaines bourgades souvent pauvres aux USA, où les gens, particulièrement les enfants, s'alimentent quasiment exclusivement de nourriture industrielle.

Bref il veut nous faire prendre conscience que le sucre est un poison et que l'industrialisation de notre nourriture fait qu'il y a en dans quasi tous les produits industrialisés. Car en plus d'avoir un fort pouvoir addictif (voir notre article sur la chrononutrition et le cycle infernal de l'insuline qui fait que quand le corps a trop de sucre, paradoxalement, il demande encore plus de sucre), le sucre est un conservateur et un exhausteur de goût... Bref, un ingrédient idéal pour l'industrie agroalimentaire. Et donc quand le plat se veut salé, pas de problème, on met bien sûr du sucre, et on met encore plus de sel pour que le plat soit effectivement de saveur salée...

Je vous souhaite autant de plaisir et d'émotions que j'ai eu à voir ce film.

Un programme pour lutter contre l'obésité des enfants

Jamie Oliver se bat au Royaume Uni pour la mise en oeuvre d'un programme politique pour lutter contre l'obésité des enfants. Celui-ci comprend des mesures concrètes comme la taxation des boissons sucrées, la composition des repas servis à l'école, l'étiquetage des aliments, etc. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter son site

A mon tour, je milite pour que les choses changent et que notre alimentation retrouve la place qu'elle mérite... C'est tellement fondamental!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    PierreYves (mardi, 19 avril 2016 22:44)

    Chouette conférence.
    Quelle énergie il a Jamie Oliver...
    C'est interpellant ce qu'il dit.

  • #2

    Alexandra (mercredi, 27 avril 2016 12:20)

    Oui, oui, et encore oui !
    Merci les Catherine(s) de m'avoir fait découvrir cette vidéo.
    Je suis encore plus motivée à faire de la prévention dans les écoles : "collations saines", découvertes "fruits & légumes", etc.
    Merci Jamie, merci Catherine(s)