Pourquoi je fais mon planning des menus toutes les semaines

Et cela m'a permis de faire des repas sains, sans prise de tête. J'ai repris plaisir à cuisiner.

Comment je m'y suis mise

Depuis plusieurs semaines déjà, je fais un planning quotidien pour les repas familiaux.

 

Tous les samedi matin, je m'assieds à la table de la cuisine avec 1 ou 2 livres de cuisine, et ma tasse de café. Je laisse alors libre court à mes envies du moment, je fais attention à la saisonnalité des légumes, et je choisis des recettes saines et rapides (parfois même un peu plus compliquées pour le week-end) pour les 7 jours à venir.

J'ai trouvé un chouette modèle de menus à compléter en librairie, mais on peut tout aussi bien le faire sur une feuille vierge, ou un modèle créé soi-même dans Excel.

 

Avant d'écrire les différents repas, j'ai été voir dans le frigo s'il restait des légumes ou autre ingrédient à consommer en priorité (mais je dois dire que depuis que je fais ces menus, les restes sont beaucoup mieux gérés). Je tiens également compte des activités récurrentes de la semaine (comme les cours de tennis ou de yoga) ou des sorties éventuelles (conférence, théâtre, ...).

Ensuite j'établis ma liste de courses, pour le marché pour les fruits et légumes et pour le supermarché ou le magasin bio pour le reste.

 

Cette organisation me permet de rentrer sereine du boulot le soir sans me demander ce qu'on va bien pouvoir manger, de ne pas oublier de dégeler ou de faire tremper certains ingrédients, d'avoir des repas sains et équilibrés la majorité des soirs et aussi de mieux gérer ce qu'il y a dans le frigo.

 

Et comme le menu est affiché sur le mur de la cuisine, les enfants ne me demandent pas tout le temps : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" (enfin, cela arrive quand même encore souvent...).

 

 

Et voilà ce que cela donne

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marjorie (mercredi, 04 mai 2016 11:00)

    Excellente idée! J'adhère! Meilleure gestion des stocks assurée.

  • #2

    Jona (mardi, 14 juin 2016 18:40)

    Excellente idée, je vais le faire aussi.

  • #3

    Kelsie Hermanson (mardi, 07 février 2017 07:54)


    Awesome article.